Découvrez le pressing avec Séverine, Meilleur Ouvrier de France

Sandrine Freymann est Meilleur Ouvrier de France depuis 2008 et connait toutes les textures et toutes les matières pour enlever les tâches des vêtements notamment.

Pour être tiré à quatre épingles, il vaut mieux avoir des habits propres et bien repassés. Quotidiennement, vous faites vos machines, mais vous allez de moins en moins au pressing.

Le repassage… Une corvée pour beaucoup d’entre nous, mais pour Séverine, c’est tout un art. La Messine est Meilleur Ouvrier de France 2008 dans la classe Nettoyage, Apprêtage, Teinturerie, et tient un pressing au 3, place Jean Moulin à Metz. Nous avons décidé de vous y emmener.

Il y a plusieurs étapes pour le repassage d’un pantalon : les poches, la ceinture, puis l’entrejambe… Tout est méticuleusement fait pour redonner au vêtement toute sa splendeur. Fer à repasser en main, Séverine connaît son métier comme sa poche. Des connaissances en produits chimiques sont nécessaires, tant pour les habits que pour d’autres articles. Tapis, serviettes, chaises, nounours, sacs à main… la teinturière s’occupe de toutes les taches.

Dans le métier depuis ses 16 ans grâce à ses parents, la Messine n’hésite pas à retrousser ses manches pour que les vêtements de ses clients soient prêts dès le lendemain. Mais c’est un métier qui se perd… De moins en moins de jeunes se lancent, par manque d’envie ou parce que les habits traditionnels d’autrefois sont remplacés par des produits de sous-marque. Depuis les années 2000, le nombre de pressings a été divisé par deux, passant de 8 000 à 4 000 établissements en France.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages