spot_img

Culture : le Japon s’invite à la Maison de Robert Schuman

A partir du 29 avril, la Maison de Robert Schuman accueille une exposition sur l’histoire rocambolesque de la collection Matsukata.

Dans les années 1950, le Japon n’est plus considéré comme l’ennemi par l’Occident. Mais dès 1951, le ministre des Affaires Etrangères, Robert Schuman, a fait une promesse au premier ministre du pays lors de la signature du Traité de Paix.

Une collection d’art exceptionnelle, sous séquestre en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sera rendu au pays. Près de 300 oeuvres retournent ainsi au Japon grâce à l’oeuvre d’un seul homme, le père de l’Europe.

Pendant 8 ans, Schuman se bat pour défendre ce dossier, ce qui aboutira à la construction, par Le Corbusier, du musée d’art occidental de Tokyo où seront exposées cette collection rassemblée par l’armateur Kojiro Matsukata, mort en 1949 : des Gauguin, des Van Gogh, des Manet, des Monet ou encore des sculptures de Rodin.

Robert Schuman sera ensuite récompensé par l’empereur Hiro Hito de la plus grande distinction civile dans le pays, l’ordre du Soleil Levant. Une collection de correspondances diplomatiques, de catalogues d’expositions ou de projets de loi permettent de mettre en lumière le rôle de l’ancien président européen dans la création de ce musée, et le rapprochement entre les peuples.

Exposition ouverte du 29 mai au 17 décembre 2023 à Scy-Chazelles (5€ tarif normal, 3€50 tarif réduit, comprenant la visite de la maison historique, des musées et du jardin). L’exposition se déroule dans le cadre des semaines de l’Europe, du 6 au 28 mai, quatre semaines autour du projet de Robert Schuman, de l’évolution de la communauté européenne et de « l’Europe avant l’Europe ». Toutes les informations sur www.mosellepassion.fr

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages