Cure covid long, cure insuffisances veineuses : le pôle thermal Saint-Eloy d’Amnéville lance deux nouvelles études.
Avec plusieurs milliers de curistes chaque année, le thermalisme a encore de beaux jours devant lui à Amnéville. Si bien que des nouvelles études ont été lancées par la direction du centre thermal Saint-Eloy dernièrement pour développer deux nouvelles cures : l’une atour du covid long, l’autre pour des jambes toniques !
Covid long, jambes toniques … des cures dans l’ère du temps
« Dans le cadre des travaux lancés à l’intersaison, nous avons notamment livré un nouveau plateau technique pour accueillir des mini-cures autour des insuffisances veineuses, notamment sur les membres inférieurs« , évoque Guillaume Dumas, directeur, sur le plateau de Moselle TV.
Couloirs de marche en température froide, postes de pulvérisation et baignoires carbogazeuses complètent donc ce plateau technique. Un projet bien précis pour deux raisons. « Premièrement, il y a de la demande. On le constate en discutant avec les médecins locaux. Et puis avec le pôle thermal nous souhaitions investir dans une nouvelle orientation pour l’avenir, autour de la phlébologie« , nous explique le directeur.
Mais avant de développer cette orientation, le calendrier est lourd : lancement d’une étude clinique pour prouver l’efficacité de l’eau thermale sur ces pathologies et utilisation du plateau technique en parallèle. « En attendant que cette étude soit terminée, les premiers patients seront accueillis dans quelques semaines et passeront par la case médecin thermal« .

Une autre étude sur une cure covid long est également en cours pour un an. « À Amnéville on a choisi de travailler autour du « covid thermes », lancé par le CHRU de Nancy et porté par trois autres centres. Le but : prouver l’efficacité d’un traitement thermal sur les symptômes du covid long, notamment la fatigue« .
Là aussi, les premiers patients pourront être accueillis dans les prochains jours. « Il nous fallait une véritable équipe (kiné de ville, psychologue, para-médicaux) pour faire le suivi au long cours et c’est désormais chose faite. Les traitements se feront sur 4 semaines mais le suivi médical, lui, se fera sur un an » ajoute Guillaume Dumas.
Allergies, douleurs lombaires : les curistes témoignent
« Si je viens depuis 11 ans, c’est parce que ça me fait du bien » nous explique Pierre Etheve, médecin fondateur du centre thermal Saint-Eloy et curiste de longue date essentiellement en rhumatologie. Douche pénétrante, étuves locales, aérobain, hydroxeur … 12 soins proposés en rhumatologie, cure conventionnée et donc remboursée. Six pour la cure voies respiratoires que Géraldine, curiste depuis 20 ans, connaît bien.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.