spot_img

Contre des normes « toujours plus contraignantes », les agriculteurs à nouveau mobilisés en Moselle

La grogne se poursuit. Près de 500 agriculteurs, venus de Moselle, de Meuse ou encore de Meurthe-et-Moselle étaient sur les routes pour exprimer à nouveau leur colère.

Le rendez-vous était à l’initiative des Jeunes Agriculteurs 57 et de la FDSEA. Partis de Metz Expo ce matin, les manifestants sont arrivés en tracteur devant la préfecture aux alentours de 14h, notamment pour y échanger avec le préfet. Avant cela, plusieurs arrêts : à la Chambre d’Agriculture, à la MSA (sécurité sociale agricole), la DREAL ou encore en mairie de Metz pour y déverser des panneaux de communes.

Parmi les raisons de leur colère : l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Le traité exposerait selon eux leur filière à une concurrence supplémentaire, alors que la période est déjà compliquée pour certains en raison des crises successives, climatiques ou sanitaires. Les agriculteurs attendent de l’Etat français une opposition plus ferme afin d’inciter d’autres pays à refuser cet accord.

Mais le ras-le-bol est aussi et surtout lié aux « normes administratives, toujours plus nombreuses et contraignantes ». Les éleveurs présents regrettent également un manque de soutien quant aux problématiques liées à la fièvre catarrhale, entrainant de lourdes pertes financières pour certains. La FDSEA57 salue toutefois l’engagement de la Région Grand Est ayant débloqué une enveloppe de près de 7 millions d’euros, en partie pour les accompagner dans la gestion de ce problème sanitaire.

Découvrez la mobilisation en images ⤵️

Retrouvez le reste de l’actualité en Moselle en regardant nos reportages.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages