Décelée début août, la fièvre catarrhale ovine gagne du terrain dans les cheptels mosellans. Les brebis sont particulièrement touchées alors même que démarre la période d’agnelage pour les agriculteurs. Ces deux exploitations ovines redoublent de vigilance.
Propagée par des moucherons, la fièvre catarrhale, a déjà fait plus de 100 morts dans le département. Ce stéréotype de fièvre catarrhale ovine semble descendre directement de nos voisins belges. La première analyse de ce type en Europe date de novembre 2023. Les exploitants regrettent le manque de réactivité des pouvoirs publics.
La Chambre d’Agriculture tire la sonnette d’alarme et invite les exploitants à vacciner leur troupeau afin de prévenir l’infection. Hier, le syndicat Ovin de la Moselle a adressé un courrier aux élus pour dénoncer cette situation et partager leurs revendications.


Philippe Duval, l’un des deux exploitants confie, sa peine face à cette situation inédite. Basé à Bazoncourt, l’agriculteur a décidé de rentrer tout son troupeau afin de simplifier la surveillance et les traitements. Après 3 semaines d’attente, l’exploitant a pu administrer le vaccin à ses brebis sachant que ce vaccin devient efficace au bout d’une vingtaine de jours après l’injection. Un lapse de temps qui laisse l’agriculteur inquiet.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.