Conservateurs en tête et record historique pour l’extrême droite allemande 

Les élections législatives ont eu lieu ce dimanche, et le résultat est sans appel. Friedrich Merz, tête de liste de la CDU/CSU, est arrivé en tête, suivi par l’AfD, le parti d’extrême droite. 

Avec près de 29% des voix, les conservateurs de Friedrich Merz ont remporté les élections législatives ce dimanche 23 février en Allemagne. Mais c’est surtout la percée de l’extrême droite qui a le plus marqué ces élections anticipées. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite fondé en 2013, a obtenu près de 20% des voix, soit deux fois plus qu’il y a 4 ans. Le social-démocrate Olaf Scholz, actuel chancelier, a récolté seulement 16,5% des votes. Une défaite qu’il a qualifiée « d’amère ». Il a affirmé exclure toute alliance entre le SPD, son parti, et celui de l’AfD. Friedrich Merz devrait ainsi devenir le prochain chancelier du pays, et succéder à Olaf Scholz. 

Du côté de la Sarre, l’alliance conservatrice CDU/CSU a obtenu 26,9% des voix. Si la SPD a dégringolé, le parti a quand même fait un meilleur score qu’à l’échelle nationale, avec 21,9% des voix. Un chiffre quasi-égal à celui fait par l’AfD, 21,6%. Dans les communes de Grande-Rosselle et Völklingen, le parti d’extrême droite arrive en tête avec 25,9% et 26,8% des voix. Reste à savoir comment la nouvelle politique du pays va impacter cette relation transfrontalière et ses projets communs. 

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages