Les élections législatives ont eu lieu ce dimanche, et le résultat est sans appel. Friedrich Merz, tête de liste de la CDU/CSU, est arrivé en tête, suivi par l’AfD, le parti d’extrême droite.
Avec près de 29% des voix, les conservateurs de Friedrich Merz ont remporté les élections législatives ce dimanche 23 février en Allemagne. Mais c’est surtout la percée de l’extrême droite qui a le plus marqué ces élections anticipées. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite fondé en 2013, a obtenu près de 20% des voix, soit deux fois plus qu’il y a 4 ans. Le social-démocrate Olaf Scholz, actuel chancelier, a récolté seulement 16,5% des votes. Une défaite qu’il a qualifiée « d’amère ». Il a affirmé exclure toute alliance entre le SPD, son parti, et celui de l’AfD. Friedrich Merz devrait ainsi devenir le prochain chancelier du pays, et succéder à Olaf Scholz.
Du côté de la Sarre, l’alliance conservatrice CDU/CSU a obtenu 26,9% des voix. Si la SPD a dégringolé, le parti a quand même fait un meilleur score qu’à l’échelle nationale, avec 21,9% des voix. Un chiffre quasi-égal à celui fait par l’AfD, 21,6%. Dans les communes de Grande-Rosselle et Völklingen, le parti d’extrême droite arrive en tête avec 25,9% et 26,8% des voix. Reste à savoir comment la nouvelle politique du pays va impacter cette relation transfrontalière et ses projets communs.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.