922,3 millions d’euros c’est le budget primitif 2020 du département de la Moselle, présenté ce matin en session plénière. Il reste stable par rapport à l’an passé avec 3 évolutions notoires :
- une hausse des dépenses d’investissement, qui profitera notamment aux routes et aux collèges.
- des moyens supplémentaires alloués à l’autonomie et à la protection de l’enfance, (une antenne du Centre Départemental de l’Enfance va être créé à Thionville, ouverture de 99 nouvelles places en EHPAD)
- et enfin une légère baisse des dépenses liées au versement du RSA. La mise en place de 5 développeurs d’emploi y aurait en partie contribué.
On écoute Patrick Weiten, président du département de la Moselle, sur le RSA :
Les routes départementales, c’est 37 M€ de budget : entretien, aménagements de giratoires, réparations ou reconstructions d’ouvrage. Le département va aussi lancer un diagnostic avec les commissions de territoire pour rétablir certains itinéraires, ceux considérés comme « non accidentogènes » à 90 km/h. Un millier de kilomètres de route sur les 4300 que compte le département pourraient être concernées.
Les collèges, c’est 42 M€ de budget. Parmi les opérations nouvelles, 4 collèges seront reconstruits : à Saint-Avold, Fontoy, Forbach et Moyeuvre-Grande.