Depuis mercredi, plusieurs cours d’eau passant par la Moselle sont placés en vigilance jaune aux crues par la préfecture de la Moselle. Des débordements ont été constatés, notamment aux alentours de Boulay-Moselle.
Entre les fortes précipitations provoquant des inondations et les rafales de vents atteignant parfois les 100 km/h, difficile d’être passé à côté de la météo capricieuse ces derniers jours sur le département. En raison de cette pluie battante autour de certains cours d’eau, plusieurs d’entre eux ont été placés en vigilance jaune aux crues par la préfecture de la Moselle. Sont ainsi concernés la Moselle aval, l’Orne ou encore les Nieds, allemandes et françaises, qui convergent à proximité de Condé-Northen.
Comme à chaque fois en cas de fortes pluies, l’une des routes de ce village se trouve en partie submergée, obligeant ainsi les riverains à emprunter un autre itinéraire pour rejoindre Northen. « Quand il pleut, on sait qu’on doit garer nos véhicules plus haut afin d’éviter d’être bloqués », explique Michel Adenot, l’un des résidents de la trentaine d’habitations menacées par de potentielles inondations.
La prudence est de mise
La préfecture de la Moselle rappelle que la vigilance est de rigueur en cas de crues et demande à la population de :
• Se tenir informé de la situation, de surveiller le niveau des eaux
• Être vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
• Se conformer à la signalisation routière (respecter les déviations mises en place le cas échéant)
• Ne pas vous engager (à pied ou en voiture) sur les voies immergées
Pour se tenir informé de la situation le direct, vigicrues.gouv.fr est mis à jour régulièrement avec les cotes de crues.