spot_img

Budget 2024 : le département de la Moselle intensifie son action sociale

En 2024, le budget primitif du département de la Moselle dépasse le milliard. L’enveloppe globale s’élève à 1 035 687 929 €. Un budget en hausse de 4,4 points comparé à l’année dernière. Le volet social l’emporte haut la main et représente 52% du budget. Les EPHAD et la Protection Maternelle et infantile (PMI) font partie des priorités du département. L’enjeu affiché est d’augmenter la capacité d’accueil de ces établissements. Le budget consacré à l’hébergement des personnes âgées passe de 55,3 millions d’euros en 2023 à 57,8 millions d’euros en 2024.

Le sport est également un volet important de ce budget du département de la Moselle. L’enveloppe allouée au sport pour tous s’élève à 2,5 millions d’euro. Ces financements concerneront surtout le sport santé et le sport en milieu scolaire. En parallèle, 3,4 millions d’euros vont être consacrés aux sportifs de hauts niveaux.

Autre dossier et pas des moindres : les collèges. C’est l’un des postes de dépenses les plus importants de l’action sociale. Une partie est dédiée aux financements des repas afin de garantir un prix de 3,60 € par enfant et par repas. S’ajoute à ce financement de la restauration scolaire, un financement conséquent concernant la rénovation énergique de ces établissements scolaires.

D’autres sujets ont été abordés comme un projet de collège franco-luxembourgeois à Audun-Le-Tiche ou une commission santé pilotée par le Docteur Khalife Khalif et le Docteur Cuny.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info.

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages