spot_img

Bernard Serin dans le Graoully Mag, les déclarations

Invité du Graoully Mag ce jeudi 8 juin, le président du FC Metz Bernard Serin s’est exprimé sur de nombreux sujets. Retour sur les déclarations marquantes.

Le cas de Bordeaux et Rodez

Comme François Grosdidier je pense que la lettre des maires d’Annecy et Bordeaux n’est pas pertinente, c’est interférer dans un dossier qui concerne la commission de discipline de la LFP qui est souveraine. […] Il ne faut pas qu’on pense que lundi il y aura une décision finale. Si la décision ne convient pas à Bordeaux, Annecy ou Rodez, il y aura appel auprès de la commission de discipline d’appel qui va prendre connaissance des pièces pendant une semaine, prendra une décision. Si elle ne convient pas à un des trois protagonistes, il y aura un appel auprès du CNOSF qui rendra un avis consultatif auprès du comité exécutif de la FFF. L’histoire n’est pas finie et peut être longue.

Doit il y avoir points de retrait ? Match à rejouer ?

La seule sanction acceptable pour nous c’est que le FC Metz soit en Ligue 1. Le reste concerne Bordeaux, Rodez, Annecy… Pas le FC Metz.

L’équilibre financier du club

Questionné sur l’équilibre financier du club après le Covid, le scandale Mediapro, la descente en Ligue 2, Bernard Serin s’est voulu… serein concernant la saison 2022-2023.

Le FC Metz sera à l’équilibre. Mais on a aussi perdu de l’argent avec l’opération CVC (filiale commerciale de la LFP, ndlr). La descente en Ligue 2 nous a vu attribuer uniquement la moitié de ce que les clubs de Ligue 1 de notre catégorie ont obtenu.
Globalement ces évènements tombent dans une période ou on a investi énormément dans le stade. […] On a eu des recettes de transfert qui ont été très positives et qui ont aidé à compenser et on va équilibrer et on prévoit l’équilibre pour l’année prochaine.

Le budget de la prochaine saison

Le budget dépend de la campagne de mercato puisqu’on aura des recettes et des dépenses (sourire). Certains joueurs seront vendus parcequ’ils ne peuvent pas rester à Metz ou convoités par de très grands clubs. Et on aura des recrues. On doit s’habituer au FC Metz à avoir une plus value de transferts. Plus de ventes que d’achats, puisqu’on a deux centres de formation dans lesquels on a dépensé des millions et sur lesquels on attend des retours.

Georges Mikautadze

Les interrogations ont été nombreuses autour de Georges Mikautadze, son possible départ, son prix…

Il n’y a pas un prix précis. Il y a un prix de début de mercato, un prix de fin de mercato, un prix si c’est Manchester United qui le veut, ou West Ham… Et puis il y a des transferts avec des clauses d’intéressement sur une revente… Il sera peut être plus intéressant pour lui d’aller dans un club qui est un palier pour lui avant un plus grand club et on pourrait avoir un bonus sur ce transfert. […] On pense qu’il va nous quitter et qu’on aura des propositions, mais s’il reste il faudra trouver d’autres solutions sur le plan financier mais sur le plan sportif ça sera une bonne solution. Pour le moment on est obligé de regarder du côté « recrues » pour le poste d’avant centre.

Le mercato de janvier 2023

Au mercato de janvier il nous fallait un joueur au cas où il arriverait un pépin à Georges Mikautadze et on a pris Xhuliano Skuka. Mais on avait surtout décidé de faire venir trois joueurs de très bon niveau de Génération Foot. Mais dès cette décision prise ils ont été sélectionné pour la CHAN puis à la CAN U20. On a seulement récupéré Mbaye, Diallo et Camara en mars.
Il ne faut pas non plus négliger les jeunes qui sont là et qui ne demandent qu’à progresser. On a vu la capacité de Laszlo Boloni dans ce domaine : Atta, Raillot, Nduquidi, Sabaly…
Le FC Metz ne peut pas avoir deux centres de formation et un niveau intermédiaire avec Seraing et ne miser que sur des transferts extérieurs.

Guillaume Dietsch

De nombreuses personnes espèrent une montée en puissance de Guillaume Dietsch au FC Metz, qu’en est-il ?

Guillaume Dietsch est sous contrat avec le FC Metz, ça fait trois saisons qu’il est titulaire à Seraing. Cette saison a été un peu perturbée par une blessure. La question va être abordée avec lui. Il est certain que les performances d’Alexandre Oukidja en font un numéro 1 et l’intérêt de Guillaume Dietsch est peut être de continuer à être titulaire… Il faut en discuter avec lui.

Xhuliano Skuka

On est pas surs de sa capacité d’adaptation en France. C’est une opinion partagée par Laszlo Boloni et Pierre Dréossi. On réfléchit actuellement en se disant que s’il a eu du mal en six mois de Ligue 2, il aura encore plus de mal en Ligue 1. Il lui faudrait peut être un échelon intermédiaire. Ça peut être Seraing mais aussi ailleurs… Dans les balkans il a une très bonne cote et ils seraient heureux d’avoir un joueur qui était meilleur butteur d’Albanie et qui est en équipe nationale. On a le mois de Juin pour bien réfléchir.

Pierre Dréossi et Laszlo Boloni

Pierre Dréossi ? Il est avec nous. Laszlo Boloni aussi. On était hier au travail tous les trois pour préparer le recrutement de la saison prochaine.

Infrastructures et travaux

Plusieurs questions ont porté sur l’évolution des infrastructures du club, à commencer par le stade en tant que tel dont les travaux semblent au point mort.

À l’intérieur de la tribune Sud il y a un espace de coworking qui doit être aménagé au 4ème étage. On pourra accueillir 150 postes de travail mais il y a des travaux importants dans cet espace gigantesque. […] On a le financement, les travaux démarrent et cela sera opérationnel au premier trimestre 2024. Restent trois angles. Initialement j’avais envisagé que l’on s’occupe de l’angle Sud-Est et on l’a mis en stand by en raison du covid, de Mediapro etc. Aujourd’hui notre priorité est l’angle Nord-Ouest qui est plus grand et qui correspond à l’entrée du stade. Aujourd’hui on ne cherche pas à faire plus de places, on atteindra les 30 000 places et on a pas besoin d’en avoir plus.
L’angle Sud-Est coûte 3 millions et il ne donne que 1000 places et sera rempli 2 à 3 fois par an. Ce n’est pas rentable mais esthétique, on le ferra.
Celui qui peut rapporter beaucoup plus c’est le Nord-Ouest et le permis de construire est en cours de dépôt. Ce sera un angle de bureaux et de commerce, avec la boutique du club.

Un sujet qui anime les supporters est également l’harmonisation des sièges du stade…

Il y en a pour 1 million d’euros, la situation financière nous a coupé dans notre élan. Mais ça reste un objectif qui sera peut être atteint par étapes. Pour le moment on change la pelouse, parce que quand le stade est plein comme la dernière fois on ne les voit plus. Donc je conseille au supporters de remplir le stade à chaque fois (rire).

La pelouse, c’est un chantier plus important que d’habitude qui a démarré.

Nous étions sur une technologie qui ne nous a pas donné une satisfaction à 100%. On remplace par un « grass master », une pelouse injectée de fibres comme au PSG ou dans tous les stades anglais. Mais cela nous oblige à remonter la pelouse d’une dizaine de centimètres en raison du chauffage. Ce sont des travaux très importants.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages