spot_img

Avenue Foch : place aux vélos et aux piétons !

Engagés depuis un an, les travaux de l’Avenue Foch à Metz ont permis daménager des espaces pour les vélos et les piétons.

Une longue piste en pierre jaune, des arbustes encore jeunes, une signalétique évidente … Après soixante-quatre ans sans gros bouleversements, une partie de l’Avenue Foch a désormais changé de visage. Politique de mobilité douce oblige, l’Eurométropole de Metz avait à coeur de repenser l’une des plus grandes artères messines ! C’est désormais chose faite, après un peu plus d’un an de travaux.

« Nous souhaitions boucler le réseau cyclable de la ville. Un projet ambitieux qu’on ne pensait pas faisable rapidement puisque le coût était important. Il se trouve que l’UEM devait revoir son réseau de chaleur urbain et avait indiqué devoir casser le terre-plein central pour cela. Nous avons donc profité de leur chantier pour réduire les coûts et démarrer les travaux » explique Béatrice Agamennone, vice-présidente en charge de la mobilité.

Une opportunité toute trouvée pour accueillir comme il se doit vélos et piétons !

Des vélos et des piétons en sécurité

Avec le passage incessant de véhicules, la sécurité était primordiale pour accueillir les vélos dans l’Avenue Foch. D’où la séparation entre le plateau piétonnier, la zone cyclable a double circulation et les voitures. Cette première portion vélo de 500m aura coûté un peu plus d’1,5 million d’euros (100.000 € de l’État et 300 000 € de l’UEM). À cela, s’ajoute d’autres équipements : arceaux de stationnement pour deux roues, feu piéton-vélo (le premier de l’Eurométropole NDLR) et même des places pour véhicules électriques. Proche du rond-point place Raymond Mondon, une petite placette a été créée avec quelques bancs pour flâner. Bref, une requalification complète !

Le premier feu piéton-vélo de l'Eurométropole, Avenue Foch
Le premier feu piéton-vélo de l’Eurométropole, Avenue Foch – Metz

Si pour l’heure les vélos semblent plutôt timides sur cette nouvelle piste cyclable, les usagers devraient vite s’acclimater, puisque cette portion est située à proximité de la Gare, de l’hyper-centre et d’autres boulevards messins très fréquentés.

« Il y a aussi une visée touristique », développe le Maire de Metz et Président de l’Eurométropole, François Grosdidier. « Nous avons choisi de faire la part belle aux piétons pour permettre de découvrir cette Avenue Foch, d’une richesse architecturale extraordinaire et qui était ignorée par les Messins et a fortiori par les touristes qui ne parcouraient cette avenue que sur les trottoirs collés aux bâtiments ou en voiture s’en pouvoir s’arrêter ».

Reste à végétaliser encore un peu les espaces avant de lancer la 2e phase des travaux sur 200m cette fois-ci. Là encore, un peu plus d’une année devrait être nécessaire.

Plus d’un siècle d’existence et de transformations

Architecture germanique, patrimoine d’exception … avec plus d’un siècle d’existence, l’Avenue Foch a du caractère. « Et nous devions préserver cela » justifie Christophe Prevost, en charge du Plan Vélo. « En lien avec l’architecte des bâtiments de France nous avons donc choisi des matériaux et du mobilier urbain (qui sera installé au printemps) en adéquation avec l’architecture locale ». « Nous avons donc opté pour un projet linéaire, même si des scénarios plus sinueux avaient été proposés en amont » explique Béatrice Agamennone.

À l’origine, l’Avenue Foch était composée de deux allées et d’un espace végétalisé avec des cheminements à l’anglaise en son centre. Puis en 1930, ce fut le grand retour des jardins à la française. C’est en 1960, lors de l’implantation du réseau de chaleur urbain, que la ville avait opté pour les deux allées de stationnement au pied des platanes, disposition qui n’avait pas vraiment bougé depuis. Enfin, jusqu’à aujourd’hui !

Retrouvez toute l’info en Moselle du lundi au vendredi dès 18h sur Moselle Info !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages