spot_img

Avec son livre blanc, ADF veut briser un tabou entre la France et le Luxembourg

Dans un livre blanc, l’association ADF plaide pour une meilleure répartition fiscale et une coopération transfrontalière plus équitable entre la France et le Luxembourg.

Chaque jour, plus de 120 000 frontaliers français traversent la frontière pour aller travailler au Luxembourg. Face à ce déséquilibre devenu structurel, l’association Au-delà des Frontières (ADF) a publié un livre blanc intitulé « Pour plus de justice et plus de solidarité à nos frontières ».

Ce dernier dresse un état des lieux critique de la répartition fiscale entre les deux pays. Pour tenter d’y faire face : le plaidoyer s’inspire de mécanismes de redistribution déjà en place ailleurs en Europe. Entre la France et la Suisse, le canton de Genève reverse chaque année une part de l’impôt sur le revenu prélevé aux collectivités françaises accueillant les frontaliers.

Selon ADF et son livre blanc, les frontaliers rapporteraient près de 2,7 milliards d’euros par an au budget luxembourgeois, en impôts directs et en économies de dépenses sociales. Une compensation équivalente à 10 % de ce montant permettrait de soulager les collectivités françaises tout en renforçant les infrastructures transfrontalières.

Avec ce Livre blanc, ADF espère remettre le sujet au cœur des priorités politiques locales, nationales et européennes, dans l’espoir d’initier enfin un véritable co-développement équitable au sein de la Grande Région.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages