Dans d’immenses entrepôts de Behren-lès-Forbach, Alizé Group produit 500 000 puzzles à l’année. Avec Noël, c’est un vrai boom dans les ventes.
Le groupe a du recruter une dizaine de personnes en CDD pour cette période de Noël, doublant quasiment son effectif en production et en logistique. Dans deux grands bâtiments, ce sont 500 000 unités qui sont produites cette année, avec une grosse production en fin d’année pour les fêtes de Noël.
Distributeur depuis une dizaine d’année dans cette zone, producteur depuis la période covid, Alizé Group revend aussi des puzzles de marques concurrentes (Ravensburger, Hachette…) et d’entités aussi diverses que le Futuroscope, Cultura ou le département de la Moselle.
Rajeunissement du public fan de puzzles
Dans le monde, le marché du puzzle est en pleine progression : d’ailleurs dans le marché des jouets, seuls les puzzle et les jeux de cartes se maintiennent. Alizé est depuis 10 ans le leader européen de la vente avec le site puzzle.fr. Aux cotés des puzzle traditionnels avec des tableaux de maitre ou des villages de Noël, on trouve désormais des produits plus artistiques, dont certains réalisés par des graphistes et illustrateurs contemporains.
Un marché en progression avec un rajeunissement de la cible, surtout après le covid où les gens ont voulu un loisir pas cher, de détente, et loin des écrans… Mais aussi les « puzzles personnalisés » où chacun peut choisir son image de référence et ainsi créer un jouet très personnel de 20 à 2000 pièces.