Attaque en Allemagne : nos marchés de Noël sont-ils bien sécurisés ?

Après l’attaque du marché de Noël en Allemagne, à Metz la sécurité est renforcée, mais pas plus que depuis 2015. Qu’en pensent les visiteurs ?

Suite à l’attaque sur un marché de Noël en Allemagne, les touristes et Messins présents sur les marchés de Noël de la capitale mosellane ne se disent pas forcément inquiets. Sur place, une cinquantaine d’agents sont présents toute la journée, entre les différents lieux, pour contrôler visuellement les sacs. Des actions habituelles pour la plupart des visiteurs. « Hier, j’ai été contrôlé au Sentier des Lanternes avec un détecteur, c’était un peu plus poussé, là c’était une simple fouille du sac, mais on a l’habitude » explique un touriste ce lundi vers midi.

La plupart se disent « pas forcément plus en sécurité avec les contrôles, mais on n’y pense pas vraiment, sinon on s’arrête de vivre ». Du côté des agents de sécurité privée qui sont missionnés pour cette période de Noël, « ça se passe plutôt bien ». « Les visiteurs ont l’habitude de ce genre de dispositifs, on ne rencontre aucun problème, c’est même plutôt l’inverse : beaucoup viennent désormais à nous pour montrer leurs sacs en guise de bonne foi », confie un agent qui ajoute « avoir beaucoup de messages de sympathies, et certains nous achètent même à manger ou à boire pour qu’on se réchauffe ».

La mairie de Metz, quant à elle, explique ne pas avoir attendu pour renforcer sa sécurité. « C’est une obsession pour nous, surtout depuis les attentats de 2015, mais aussi ceux de Berlin ou encore de Nice ou le marché de Noël de Strasbourg », liste le maire François Grosdidier. « Le dispositif est renforcé, encore plus en période de Noël, avec 45 à 50 agents, entre police municipale, police nationale, sécurité privée, et la nouvelle brigade canine ». Cette dernière a précisément été inaugurée pour le marché de Noël.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages