spot_img

Association : Un four à pain de la guerre pour le Fort Wagner

C’est le nouveau projet fou de l’association ADFM au Fort Wagner : la reconstruction d’un four à pain de la Première Guerre mondiale, avant d’autres chantiers d’ampleur.

Depuis plus de 40 ans, l’association ADFM s’occupe de la restauration du Fort Wagner à Verny. Le bâtiment militaire, composé de 7 bâtiments sur 47 hectares, est le plus fonctionnel de la ceinture fortifiée messine de 1914. Après plusieurs chantiers d’ampleur, les bénévoles s’attellent désormais à remonter un antique four à pain récupéré à quelques kilomètres de là, à Orny.

Depuis six mois, trois fois par semaine, une poignée de bénévoles ont oeuvré pour ramener à la main les 8 tonnes de sable et 24 000 briques nécéssaire à reconstruire un four à pain de la Première Guerre mondiale. L’ouvrage aurait pu permettre aux 1250 soldats de l’époque de manger leur 400g de pain quotidien. Un four immense, qui sera prochainement installé dans une des pièces du fort, que tout le monde peut visiter durant les 2h15 de circuit les dimanches de mai à octobre et le jeudi en plus durant l’été.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’association prévoit de construire un escape game dans une des casernes prochainement et d’ici 5 à 10 ans, les 3000 m2 de terrain derrière le fort serviront à accueillir un spectacle pyrotechnique et scénique en costume avec des figurants, comme le spectacle des flamme à la lumière à Verdun. Après l’électrification du fort, la remise en place des moteurs et, ces 15 dernières années, la reconstruction à l’identique de 8 tourelles de canon, le Fort Wagner est sans aucun doute devenu la caserne la plus fonctionnelle et la plus proche de son état en 1914.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages