Après les fêtes, comment valoriser son sapin ? À Metz, Thionville, Forbach et Sarreguemines, on range les décorations et on ne fait pas n’importe quoi avec son sapin naturel !
Il perd ses épines et de sa superbe depuis déjà quelques jours ! C’est le lot de tous les sapins naturels après avoir fièrement décoré les salons des Mosellans. Bonne nouvelle, vous pouvez le recycler de plusieurs manières. À commencer par l’apport volontaire en déchetterie afin que les sapins soient broyés puis transformés en compost. C’est aussi dans ces espaces que vous pouvez vous débarrasser de vos sapins artificiels défraichis et ceux entourés d’un sac à sapin.
Dans les points de collecte définis
Vous avez un sapin naturel, sans décorations et neige artificielle et sans sac à sapin ? Alors déposez le dans les points d’apport volontaire. Au coeur de l’Eurométropole de Metz, 43 communes participent à la collecte organisée. À Metz, du 2 au 26 janvier, les points de vente de sapins sont transformés en points de dépôt, Place Durutte, avenue André Malraux, Place Maud’huy ou encore Place Coislin. Une fois récupéré, les sapins seront également broyés puis utilisés en paillage pour les espaces verts.
Pour les autres communes de l’Eurométropole de Metz, le ramassage se déroulera jusqu’au 19 janvier à Ars-sur-Moselle, Augny, Coin-sur-Seille, Gravelotte, Lessy, Marly, Peltre ou encore Saint-Julien-lès-Metz, aux adresses que vous pouvez retrouver sur le site internet de l’entité.
De son côté, la communauté de communes Thionville Portes de France propose également des points de ramassage dans plusieurs communes comme Fontoy, Manom, Terville et Thionville. Liste exhaustive à retrouver sur le site internet de la ComCom. À Sarrebourg, ce sont huit points de collecte qui sont proposés jusqu’au 14 janvier pour faciliter la collecte et le recyclage des sapins : parking de l’église, au centre-ville place des Cordeliers, au quai Lebrun ou encore à Malleray-Rebberg.
Du porte-à-porte pour valoriser son sapin
Du 9 au 17 janvier, le centre technique nord-mosellan fera du porte-à-porte entre Manom, Veymerange et les différents quartiers de la ville de Thionville. Même fonctionnement pour Forbach et environs. Du 2 au 31 janvier, les équipes des Espaces Verts du centre technique municipal de Forbach procéderont à la collecte des sapins directement devant chez les particuliers, le tout en semaine.
- les mardis et jeudis à Bellevue, Marienau et Bruch ;
- les lundis et vendredis au centre-ville, Creutzberg, Wiesberg et Petite-Forêt.
À Yutz, la collecte se fera les 9 et 10 janvier uniquement par la mairie. En Moselle-Est, une seule date est arrêtée pour le ramassage des sapins : le mercredi 8 janvier dès 5h. Votre sapin devra être déposé et visible sur la voie publique, la veille. À Sarreguemines, si vous n’optez pas pour le ramassage de votre sapin, la Communauté de Communes vous incite à choisir le compostage à domicile.
Du sapin pour les animaux
Au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, on ne change pas une équipe qui gagne ! Comme depuis plusieurs années, entreprises et particuliers pourront faire don de leurs sapins. Résineux qui iront ensuite dans la gamelle des animaux friands d’écorces et de branchages comme les rennes, les élans ou les chèvres.
Mais pas n’importe quel sapin ! Les équipes du parc seront très alertes sur la qualité de l’arbre. Il ne devra pas être sec, ni avoir été traité afin que le repas des animaux soit le plus qualitatif possible. Envie de participer ? Contactez le parc dès le 3 janvier pour en apprendre davantage !
Retrouvez toute l’actualité mosellane dans Moselle Info, du lundi au vendredi en direct dès 18h ou toute l’année en replay sur www.moselle.tv.