Connaissez-vous la qualité de l’air autour de vous ? La nouvelle application Air to go développée par ATMO Grand Est permet de connaître précisément la qualité de l’air en temps réel. Une technologie novatrice qui associe 71 stations fixes disséminées sur tout le territoire et les résultats météorologiques.
Sur une échelle de 20, l’indicateur journalier de la qualité de l’air varie de bon à extrêmement mauvais en passant par 4 niveaux intermédiaires : moyen, dégradé, mauvais et très mauvais. Pour offrir une information précise dans l’espace et le temps, l’indice ICAIR a été développé pour cumuler quatre polluants majeurs (NO₂, O₃, PM2.5,PM10) avec une résolution de 25 mètres. Ce nouvel indice, utilisé par ATMO Grand Est, met en évidence les zones à exposition multiple en tenant compte des effets cumulés des polluants. Il fonctionne à l’échelle horaire selon les seuils européens et à l’échelle annuelle selon les recommandations de l’OMS, permettant ainsi d’optimiser les itinéraires et les activités en extérieur.
Le trafic routier influe significativement sur la pollution de l’air tout comme les conditions météorologiques. Si le climat est venteux et pluvieux alors la pollution est plus facilement dispersable et la pollution de l’air est plus faible. En Région Grand Est, la carte Air to go est majoritairement verte ce qui indique globalement une bonne qualité de l’air.
Notre équipe a testé, à Metz, pour vous ! ⤵️
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.