À la Ferme Lang, à Ormersviller, un couple d’agriculteurs mosellans, Mylène et Anthony ont eu l’idée de se lancer dans la fabrication de pop-corn ! Présents en ce moment au Salon de l’Agriculture à Paris, nous les avons rencontrés quelques jours plus tôt dans leur ferme.
« Pop-corn de Mylène », voici le nom donné par Mylène, agricultrice. Elle a eu l’idée de se lancer dans cette aventure : vendre du pop-corn tout droit venu de sa ferme, en Moselle.
Il existe plusieurs goûts de pop-corn. Et il y en a pour tous les goûts ! Au barbecue, paprika, à l’oignon, au chocolat, salé, à la cannelle et au caramel.
Derrière ce produit se cache une entreprise familiale et locale. Tout est réalisé sur place à Ormersviller.
Fabriquer du pop-corn demande du temps et de la patience !
Premièrement, les graines de maïs sont semées. Pour ce faire, il faut trouver la bonne variété, celle qui s’adapte le mieux au Pays de Bitche.
Ensuite, on met en route la machine à Pop-Corn. Elle va être chauffée. Dans la marmite, on va rajouter de l’huile et des graines de maïs. Les pop-corn vont éclore avec la chaleur.
L’étape suivante est celle de la préparation du sucre ou du sel avec le goût. Chaque recette à sa propre quantité de sel ou de sucre. On va mélanger les deux ensemble jusqu’à donner un mélange homogène. Par exemple, le sucre va être mélangé avec la cannelle.
Vient l’étape où le pop-corn nature va être mélangé au mélange homogène du sucre et de la cannelle.
Pour finir notre chemin de la création du pop-corn, il ne nous reste plus qu’à l’emballer dans des pots et à l’étiqueter.
Les pop-corn de Mylène ont reçu l’année dernière le label MOSL Qualité Moselle. C’est une fierté et une reconnaissance pour le jeune couple.
Pour retrouver les « Pop-corn de Mylène », vous pouvez les acheter directement sur place à la Ferme Lang.
Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info