Le parquet de Nanterre a demandé la tenue d’un procès pour meurtre à l’encontre du policier ayant tiré mortellement sur Nahel lors d’un contrôle routier le 27 juin 2023. Une décision qui fait réagir les policiers.
Le syndicat Alliance Police Nationale appelle les policiers à se rassembler ce mercredi à 12h30 devant les commissariats de France. En Moselle, ils étaient presque 10 devant l’hôtel de police de Metz et 30 à Thionville. Les forces de l’ordre ont manifesté leur stupéfaction et leur mécontentement face à la réquisition d’un procès pour meurtre contre le policier auteur du tir mortel sur Nahel.
Sous le choc, David Ghisleri, secrétaire départemental du syndicat Alliance pour la Moselle, déclare : « Désormais, n’importe quel collègue sur une intervention difficile risque de finir en prison. » Pour ce métier « pas comme les autres », c’est la première fois, pour la police des polices, qu’un « collègue est inculpé aux assises pour meurtre pendant l’exercice de ses fonctions. »
« aujourd’hui, c’est toute une profession qui est inquiète et qui a peur«
La profession apporte son soutien au collègue mis en examen. David Ghisleri, continue : « Les conséquences pour lui et sa famille sont impensables. Aujourd’hui, c’est toute une profession qui est inquiète et qui a peur. » Le policier veut « envoyer un signal à notre administration », et ajoute : « On peut être inculpé pour meurtre alors qu’on fait notre travail. » La police regrette le décès de Nahel, néanmoins, « le collègue a agi en légitime défense sur un individu qui était connu des services de police. »
Mais qu’espèrent les policiers de la part du gouvernement et des hautes instances ? David Ghisleri n’attend rien du président Emmanuel Macron qui avait déjà condamné le policier de ce tragique accident, avant même que la justice ne le fasse : « On sait que le ministre de l’intérieur et le garde des sceaux sont derrières les fonctionnaires de police ». Alors, les forces de l’ordre se veulent patientes « On va évidemment laisser travailler la justice, soutenir notre collègue et on sera attentif au résultat de ce procès ».
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.