Suivant la procédure réglementaire, la préfecture de Moselle vient d’annoncer le lancement de la concertation publique autour du projet d’autoroute A31bis.
Cette phase de concertation est organisée sur le secteur nord de ce projet d’autoroute qui doit relier l’échangeur de Fameck à celui de Florange, opérant ainsi un contournement de la zone de Florange et Terville. Prévue en septembre, cette concertation réglementaire vise à informer et recueillir les avis du public sur les modifications des documents d’urbanisme.
Ce nouveau tronçon, qui devrait réduire le trafic régulier très fort des frontaliers entre l’échangeur de Richemont et le Luxembourg, a été validé par le ministre des Transports en décembre dernier après des années de discussions et de débats sur son tracé. Le projet A31bis, qui divise toujours autant, permettra aussi de contourner le centre de Thionville via 8 km en 2×2 voies concédées dont le prix du péage sera de 2 à 4 euros.
Jusqu’au 1er octobre pour vous exprimer
Les différentes communes traversées par ce projet doivent mettre en compatibilité leurs documents d’urbanisme, à savoir Entrange, Thionville, Terville, Florange, Fameck, ainsi que Zoufftgen et Richemont. Les concertations auront lieu entre le 4 et le 18 septembre selon le calendrier annoncé, mais aussi via le formulaire en ligne (du 3 septembre au 1er octobre) ou les registres disponibles dans les 12 communes au total qui sont concernées par l’autoroute.
Les travaux devraient commencer vers 2029, pour deux ans, en supplément il est prévu d’élargir à trois voies la partie de l’A31 entre le nord de Thionville et la frontière luxembourgeoise. Une quatrième voie pour le covoiturage ou les transports en commun est aussi à l’étude.