Le CCAS de Woippy et le conseiller municipal délégué au numérique ont mis en place un atelier de prévention des risques et arnaques en ligne.
Chaque année, plus de 400 000 Français sont victimes d’escroqueries, dont une grande partie se produisent en ligne. Ces arnaques prennent des formes variées, et les victimes sont souvent des personnes vulnérables. Un exemple choquant d’escroquerie a récemment frappé une victime qui a perdu plus de 800 000 euros dans une fraude aux sentiments avec un « faux Brad Pitt ». Face à ce phénomène croissant, la ville de Woippy a pris l’initiative de sensibiliser ses habitants lors d’un atelier de prévention aux arnaques, en lien avec le CCAS.
Une trentaine de participants, comprenant des commerçants, des retraités et quelques élus, se sont réunis autour d’une table ronde animée par une conseillère numérique. Lors de cet atelier, tous les aspects de la cybersécurité ont été abordés : des virus informatiques aux enjeux de l’e-réputation, en passant par les arnaques par SMS, de plus en plus fréquentes. L’objectif était de fournir des outils et des connaissances pour mieux se protéger contre les escroqueries en ligne et savoir comment réagir en cas de fraude.
D’autres sessions de sensibilisation sont d’ores et déjà programmées pour les mois à venir. Les habitants intéressés peuvent s’inscrire directement auprès de la mairie de Woippy ou du CCAS. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche collective visant à renforcer la vigilance des citoyens et à limiter les risques d’escroqueries dans le département.