Ce n’est plus seulement pendant la période estivale, mais durant toute l’année que la SPA de Forbach, comme toutes celles de Moselle, font face à de nombreux abandons.
C’est toujours la même histoire pour le refuge SPA de Forbach. La capacité d’accueil est déjà atteinte, et les listes d’attente d’abandons ne désemplissent pas. Comme tous ceux de Moselle et du territoire national, les refuges font face à une baisse des adoptions en refuge et à une augmentation d’abandons.
Au niveau national, les adoptions de chiens ont diminué de 6,4 % par rapport à 2023, tandis que celles des chats, subissent une légère augmentation de 2 %. Les adoptions, depuis quelques années, se tournent majoritairement vers les chats, délaissant les chiens, souvent perçus comme plus contraignants.
Autrefois concentrés durant la période estivale, ces abandons se répartissent désormais sur l’ensemble de l’année. Des animaux de plus en plus délaissés, et une liste d’attente d’abandon qui n’en finit pas. « Les entrées en refuge sont de plus en plus nombreuses et tout au long de l’année, de janvier à décembre », s’exprime Leïla Mouilley, responsable de la SPA de Forbach.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !