spot_img

Mobilités : le grand chantier sur les rails et les routes 

Le préfet Laurent Touvet a présenté le rapport d’activité 2022 des services de l’État en Moselle à Patrick Weiten, président du département, ainsi qu’à l’ensemble des conseillers départementaux. Parmis les thèmes abordés ce 20 mars : la question de la mobilité.

La mobilité demeure un thème central en Moselle, notamment en raison de la position géographique du département. Par les voies ferrées ou par la route, les axes sont parfois embolisés. Avec une augmentation du nombre de travailleurs, estimée à plus de 40% d’ici 2040, repenser la mobilité semble inévitable.


De ce côté, le préfet Laurent Touvet a rappelé l’engagement de l’État dans le de projet de l’A31bis. avec notamment l’organisation de diverses concertations publiques et 4 tracés présentés aux Mosellans. Le gouvernement va ainsi pouvoir retenir l’un d’entre-eux, et le soumettre à l’enquête publique à compter de 2024.

Ligne ferroviaire 

Si Patrick Weiten, président du département de la Moselle, est aussi favorable au projet de l’A31bis, ce dernier souhaite aussi développer les lignes ferroviaires dans le département

“Nos infrastructures routières sont saturées, alors que nous avons des infrastructures ferroviaires qui ne demandent qu’à ce que des trains soient mis sur les rails. Nous savons que nous avons le public nécessaire et les études se terminent bientôt. La grande liaison Sarrebruck-Forbach-Bouzonville-Thionville-Luxembourg existe et cette double voie doit servir”, estime le président du département. De son côté, le préfet reste prudent et souhaite attendre les résultats des études, lancées par le département avant de “ voir avec les différents partenaires quelle décision prendre”

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages