Dans ce numéro de Naturellement Moselle, gros plan sur l’association « Un Jardin pour 2 Mains ».
Un nom qui vous parle peut-être, nous avons déjà présenté l’association dans un précédent numéro de Naturellement Moselle, c’était en novembre 2020. Nathalie Barotte nous avait accueilli sur son premier jardin en permaculture implanté à Rémilly.
1 an et demi après, le Jardin pour 2 Mains a t’il semé des graines ? Rencontre avec Nathalie Barotte.
Nous découvrirons aussi :
-
-
En hiver, les oiseaux peinent parfois à trouver à manger. Leur donner des graines, c’est bien, mais il convient de respecter quelques conseils.
-
Arrachées pendant des années, les haies sont remises aujourd’hui à l’honneur. A Réchicourt-le-Château, le Parc Naturel Régional de Lorraine et la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-Sud ont planté 500m d’arbustes.
-
La commune de Coin-lès-Cuvry a installé une nouvelle plateforme sur un ancien pylône électrique pour permettre aux cigognes de nicher confortablement et en sécurité.
-
Et des cigognes, on peut en observer de près à Sarralbe, grâce à la webcam installée sur le toit de l’hôtel de ville.
-
L’éveil à la nature s’apprend dès le plus jeune âge. A Ars-sur-Moselle, l’arbre à Coccinelles, une micro-crèche 100% écolo et bio a ouvert ses portes début janvier.
-
Et la sensibilisation à l’environnement se poursuit à l’école primaire. A Metz, la première « aire terrestre éducative » a été présentée par la classe de CM2 de l’école Camille-Hilaire.
-
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Gérées par l’association Motris, les 3 trucothèques de Metz ont rouvert début février. Dans ces boutiques qui ne ressemblent à aucune autre, on donne et surtout on emprunte gratuitement.
-



