spot_img

Le vélo : un enjeu majeur des élections municipales à Metz ?

L’Association Metz à Vélo a réalisé un plaidoyer pour les élections municipales 2026 à Metz. Elle espère convaincre les candidats pour développer, sécuriser et apaiser la circulation au sein de l’Euro-métropole.

Ils sont de plus en plus nombreux à monter sur leur vélo pour sillonner les rues messines. Pourtant, certains usagers déplorent encore un manque de sécurité sur les pistes cyclables : « Il y a une amélioration, mais entre les voitures garées sur les pistes et d’autres qui ne nous voient pas… j’ai déjà eu des accidents », affirme Marianne. Malgré une évolution positive remarquée par les cyclistes, le manque de stationnement et de signalisation se fait encore sentir. Si des accidents surviennent régulièrement, les automobilistes ne sont pas les seuls fautifs. Des deux côtés, le respect du code de la route est parfois oublié.

Le sujet est pris au sérieux par l’association Metz à Vélo, soucieuse du développement du cyclisme en ville. En s’appuyant sur une enquête concernant les attentes et les besoins des usagers, ainsi que sur l’étude nationale du « Baromètre vélo 2025 », la vice-présidente Stéphanie Gries a de grandes ambitions : « L’idée est d’atteindre une part modale d’environ 15% comme ce que peut faire une grande commune à l’image de Strasbourg », décrit-elle. Aujourd’hui, 1% seulement des habitants de l’Euro-métropole de Metz utilisent le vélo comme mode de déplacement principal, avec un triplement à 3% visé d’ici 2030. 

Un plaidoyer pour les municipales 

En vue des élections municipales, l’association Metz à Vélo a souhaité exprimer publiquement ses propositions : « Nous avons développé un plaidoyer pour proposer nos solutions aux candidats à la municipalité », explique la présidente Isabelle Della Vedova. Leur étude se structure autour de 5 axes clés : placer la concertation et l’évaluation au cœur de la gouvernance sur les mobilités, augmenter la part modale du vélo avec un réseau Express Vélo, apaiser la circulation pour se déplacer en sécurité, renforcer l’intermodalité pour permettre aux cyclistes de stationner en sécurité, et soutenir l’écosystème local de la filière. 

Environnement, circulation, sécurité… le développement des déplacements à vélo sera certainement un sujet majeur de la campagne des élections municipales 2026.

Arthur Decmann

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages