Le Président du conseil régional du Grand Est, Franck Leroy, a annoncé la mobilisation de 9,5 millions d’euros d’aides d’urgence pour soutenir les agriculteurs face aux crises climatiques et sanitaires. Un soutien financier qui doit être voté en novembre.
Franck Leroy, en déplacement à Agrimax, le salon des professionnels de l’élevage au Parc des expositions de Metz, a annoncé aux agriculteurs une aide exceptionnelle pour faire face aux crises climatiques et sanitaires. « En particulier, les filières ovine et bovine qui sont profondément affectées par l’épizootie de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) entraînant des pertes significatives et compromettant la production future. »
La Région Grand Est annonce mettre en place « un plan en trois volets » : des aides d’urgence immédiates, un dispositif spécifique pour les éleveurs touchés par la FCO et un soutien structurel pour renforcer la résilience de l’agriculture régionale.
« Nous connaissons aussi la situation difficile vécue par nos céréaliers et nos viticulteurs. Après avoir consulté la profession, nous avons pris la décision d’apporter une aide d’urgence aux exploitations conjoncturellement les plus sensibles, et notamment aux jeunes qui viennent de s’installer, et ce, quelle que soit la filière. Cette aide sera présentée au vote lors de la prochaine commission permanente de novembre », a déclaré Franck Leroy.
Aide d’urgence pour les exploitations les plus fragiles
Dès décembre 2024, un fonds d’urgence de 6,9 millions d’euros sera dédié à l’accompagnement des 1 380 agriculteurs, toutes filières confondues et des 1 180 jeunes éleveurs du Grand Est installés grâce aux aides à l’installation depuis 2020. Un soutien sous forme de montant forfaitaire de 5 000 euros par exploitation et qui viserait « à favoriser la recapitalisation du cheptel, l’investissement par la réorientation d’atelier ou encore à engager les investissements pour la nouvelle mise en culture. »
100 000 euros en faveur d’un dispositif de testage de la fertilité des animaux reproducteurs
Pour aider les éleveurs dont les troupeaux ovins et bovins ont été gravement affectés par la FCO, la Région met en place une enveloppe de 100 000 euros en faveur d’un dispositif de testage de la fertilité des animaux reproducteurs (béliers et taureaux).
Fonds de garantie bancaire
Un fonds de garantie bancaire de 2,5 millions d’euros sera mobilisé, pour « sécuriser l’avenir des exploitations. » La durée de cette garantie bancaire serait de 2 à 15 ans en fonction de l’objet du prêt. Le coût de cette mesure permettrait de couvrir une enveloppe de prêts entre 40 et 50 millions d’euros.
Les mobilisations des agriculteurs reprennent
Un an après les nombreuses mobilisations des agriculteurs, les manifestations reprennent dans toute la France. En Moselle, les Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés mardi 22 octobre au soir. Ils ont annoncé une nouvelle série d’actions pour défendre l’avenir de leur métier.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !