spot_img

La sécurité routière, cause départementale pour 2018-2020

Aides sociales à l’enfance, RSA, handicap, personnes âgées dépendantes… les départements doivent faire face à des dépenses sociales incompressibles et en continuelle hausse. Or, ils ne bénéficient pas, à ce jour, d’une compensation suffisante de la part de l’Etat, au titre de la solidarité nationale. Patrick Weiten, président du CD57, l’a déploré ce matin en ouverture de la deuxième réunion trimestrielle, mais il a aussi indiqué que la Moselle continuera à investir. Parmi les priorités annoncées : des investissements en faveur des collèges et de la sécurité routière.

Entre 2013 et 2016, les accidents graves et le nombre de tués sur les routes ont augmenté. En cause : la vitesse, l’alcool et les stupéfiants ou encore l’usage du téléphone au volant. Le Département, qui est responsable de 4300 kilomètres de routes départementales, soit 66% du réseau routier mosellan, demande un renforcement des contrôles de vitesse. Neufs radars équipent à ce jour le réseau départemental. Il renforcera aussi ses actions de pédagogie envers les jeunes et mettra en oeuvre de nouveaux aménagements pour mieux sécuriser les zones accidentogènes.

On écoute Patrick Weiten, président du CD57, au micro de Gaële Thisse

Gaële THISSE
Gaële THISSEhttp://www.mirabelle.tv
Journaliste Reporter d'Images Après des études d’histoire et d’ethnologie, Gaële se forme à la vidéo. Un diplôme (DESS) en réalisation de documentaires et des stages dans différentes structures (Boite de prod’ pour Arte, Opéra du Rhin, télévision de Strasbourg...) la mènent à la pratique du journalisme. Elle fait ses débuts en 2007 à TV3V, une télévision locale alsacienne, avant de rejoindre Mirabelle TV et sa région natale à la création de la chaîne en 2010. Journaliste reporter d’images, elle s’intéresse à tous les sujets qui font la vie du territoire : initiatives, économie, environnement, solidarité, culture...

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages