spot_img

3 questions à… Dominique Gros : « le Luxembourg doit participer »

Depuis plusieurs années, l’association Au-delà des frontières demande au Luxembourg de redistribuer une partie des impôts collectés par le pays sur les travailleurs frontaliers français, et notamment mosellans.

Présidée par l’ancien maire de Metz Dominique gros, l’association, qui compte plusieurs édiles mosellans, a rejoint ce week-end des élus français et allemands dans une tribune qui réclame plus de justice fiscale pour les frontaliers du Luxembourg.

Chaque année, près de 120 000 travailleurs passent la frontière française pour se rendre au Grand-Duché. Sur la base de l’accord déjà signé entre la Belgique et le Luxembourg, les élus estiment que l’état français pourrait récupérer plus de 190 millions d’euros dans ses caisses en réclamant une partie du gâteau au voisin luxembourgeois.

Un accord basé sur une répartition équitable pour les communes en fonction du nombre de résidents qui payent leurs impôts au Luxembourg permettrait par exemple de rendre plus de 5M€ à Metz ou près de 10M€ à Thionville.

L’association Au delà des frontières organisera un colloque en juin au Luxembourg, avec des représentants français mais aussi du Grand-Duché favorables à cette redistribution fiscale. Mais pour l’heure, Dominique Gros estime qu’il n’y a pas de réelle volonté de la part de la France pour signer un tel accord.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages