Météo France a présenté le bilan climatique de l’année 2024. Les Français n’ont pas été chanceux, la pluie et un déficit d’ensoleillement ont dominé.
Le bilan présenté par Météo France fait état de nombreux épisodes pluvieux. L’année 2024 serait parmi les 10 plus humides enregistrées depuis le début des relevés, avec un excédent pluviométrique de 15 %. Et la quasi-totalité du pays a été concernée, sauf le Languedoc, quelque peu épargné. Cette forte présence d’humidité a notamment entraîné des inondations importantes. Pour rappel, une partie de la Moselle est actuellement en vigilance jaune pour la crue des Nieds. Ajouter à cela un déficit d’ensoleillement de 10 %, du jamais-vu depuis 30 ans, pas de doute que l’année 2024 a été morose pour les Français.
Mais une année toujours plus chaude
Pourtant, cette année est dans le top 5 des années les plus chaudes en France. C’est clair, la neige ne risque pas de remplacer la pluie à Noël. La température moyenne était de 14 degrés. Si neuf des dix années les plus chaudes se situent depuis 2010, la dernière l’a particulièrement été sur la moitié est, et sur le pourtour méditerranéen. Ces anomalies devraient se retrouver dans les prochaines années, la faute sûrement au réchauffement climatique.