spot_img

10 ans de musiques actuelles pour le Gueulard +

Chaque semaine, Moselle TV fait escale dans un territoire du département. Aujourd’hui, cap sur la scène de musiques actuelles le « Gueulard + », installé à Nilvange, qui fête ses 10 ans d’ouverture cette année.

C’est le 12 novembre 2014 que la scène de musiques actuelles « Le Gueulard + » à Nilvange ouvre ses portes pour la première fois ! Auparavant, ces murs accueillaient la piscine de la commune. Un équipement qu’il a fallu complètement repenser, sans enlever la structure initiale, au coeur d’une commune rurale.

Pari réussi pour la salle de musique, qui accueille un public fidèle et des artistes variés depuis dix ans maintenant. Une dynamique qui permet au Gueulard + d’être ancré dans le paysage mosellan, connu dans toute la France mais aussi à l’International !

Au côté de Max, responsable artistique, découvrez la genèse du projet et les ambitions d’un lieu qui ne cesse de se développer.

De la scène au studio, un projet artistique complet

Chaque année, une centaine de groupes locaux, français et internationaux foulent la scène, labellisée SMAC (scène de musiques actuelles) depuis 2018. Outre la salle de spectacle, le lieu permet d’accompagner des musiciens et des artistes qui en auraient besoin. Trois studios d’enregistrement et de répétition sont proposés à la location. Insonorisation professionnelle et sécurisée, matériel de pointe : chacune des salles est un véritable cocon pour progresser à son rythme. « On a beaucoup de groupes qui sont en accompagnement ici, peu importe la durée demandée. L’idée est de les aider à se développer ou s’améliorer dans leur pratique, qu’elle soit purement loisir ou en voie de professionnalisation », explique Max.

Un lieu musical et architectural

Même si l’on devine aisément l’ancien bassin, devenu la fosse de la salle de spectacle, seule la structure métallique de l’ancienne piscine a été conservée. À l’extérieur, le bâtiment semble constamment en mouvement grâce aux auvents ondulés qui le recouvre. Des auvents miroirs où le paysage, l’école juxtaposé et les passants s’y reflètent. Une architecture signée par Karine Chartier (Agence Chartier Corbasson Architectes), habituée des réhabilitations. Divisé en deux étages, le Gueulard + c’est une salle de spectacles de 400 places (modulable à 150 places assises), trois studios de répétition équipés, un pôle associatif aménagé et équipé en espace de réunion et un espace bar pouvant accueillir 90 personnes.

Une structure plutôt récente mais qui a nécessité de nouveaux investissements et équipements entre 2023 et 2024 en matière de transition énergétique. Par exemple, l’entièreté des lumières a été remplacée par la technologie LED pour réduire la facture sur le long terme.

Retrouvez toute l’actualité mosellane du lundi au vendredi dès 18h dans Moselle Info.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages