Fermé depuis février 2025 en raison de travaux de rénovation, le centre Thermapolis d’Amnéville devrait rouvrir ses portes au printemps prochain.
Un bilan 2025 positif. Ce jeudi, le pôle thermal d’Amnéville a tenu sa traditionnelle conférence de presse concernant ses trois sites : le centre thermal Saint-Éloy, Thermapolis et la Villa Pompéi.
Une légère hausse de la fréquentation au centre thermal Saint-Éloy
Malgré une baisse de la fréquentation au niveau national, le centre thermal Saint-Éloy a accueilli plus de 12 000 curistes conventionnés, soit une légère hausse par rapport à l’an dernier. « Malgré trois semaines d’ouverture en moins, nous frôlons 1 % de progression, dans un contexte national en recul », souligne Guillaume Dumas, directeur du pôle thermal d’Amnéville. « On fait quand même un score plutôt honorable… »
Le centre observe également une progression des primo-curistes, qui représentent désormais 22 % des patients. Une dynamique positive que confirme Maxime Vilgrain, président du groupe thermal Arenadour : « On est ici dans la première destination thermale de la région Grand Est. On est aussi le seul établissement thermal certifié Aquacert. » Un label qui garantit la qualité sanitaire de l’eau. Autre particularité du centre thermal Saint-Éloy : 78 % des curistes viennent de Moselle. « Des curistes locaux qui rentrent chez eux tous les soirs », précise Guillaume Dumas.
Une journée portes ouvertes est prévue le samedi 7 mars, avec la présence de Miss Mirabelle. Deux jours plus tard, la 40e saison sera officiellement lancée avec l’accueil des premiers curistes. Un anniversaire symbolique qui sera célébré tout au long de l’année autour d’un fil rouge simple : « 40 ans, 40 semaines, 40 surprises. »
Thermapolis devrait ouvrir au 2ème trimestre 2026
Concernant Thermapolis, fermé depuis février 2025 et resté ouvert seulement 57 jours l’an dernier, le site emblématique s’apprête à renaître au printemps. « Une réouverture au deuxième trimestre nous semble réaliste », indique Guillaume Dumas. Les travaux ont pris du retard : « Ils se sont prolongés suite à des aléas de chantier », notamment en raison des conditions météorologiques.
Les bons d’échange resteront toutefois valables. « La durée de validité des vouchers est prorogée le temps des travaux », rassure Maxime Vilgrain. Thermapolis célébrera également ses 30 ans cette saison, avec plusieurs animations estivales dans ce lieu « rénové, optimisé avec une nouvelle offre et un nouveau bassin extérieur. » Un système de coupe-file, déjà expérimenté à la Villa Pompéi, sera aussi déployé pour faire face aux fortes affluences.
Villa Pompéi poursuit son développement
De son côté, le troisième site thermal d’Amnéville, la Villa Pompéi, poursuit son développement. « On fait plutôt une belle année sur 2025. On a des fréquentations en progression », se félicite Guillaume Dumas. L’établissement continue également d’innover avec l’arrivée d’un nouveau soin capillaire : « On touche sur un soin… ce qu’on appelle le Head Spa… on sera l’un des premiers sur le département de la Moselle. »
Le remboursement maintenu
Enfin, les établissements thermaux ont été menacés par un projet de décret prévoyant une baisse du remboursement des cures. Une mesure finalement abandonnée. « Les conditions de remboursement sont les mêmes qu’en 2025 pour 2026 », tient à rassurer Maxime Vilgrain. Selon lui, il n’y a donc aucune raison d’hésiter à réserver sa cure pour l’an prochain.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.



