Les élus de Thionville ont choisi les tarifs du nouveau parking silo à proximité de la gare de Thionville de 629 places, prévu pour début 2025.
Les ambitions Thionville 2030 sont intactes. Développer l’attractivité, préparer la transition écologique mais aussi offrir de nouvelles possibilités de mobilité. C’est dans ce cadre, que les élus thionvillois ont évoqué, lors du dernier conseil municipal, le futur parking silo à proximité de la gare, baptisé Parking Joseph-Bech. Un équipement de plus de 600 places qui devrait ouvrir au premier trimestre 2025, après deux ans de travaux et grâce au co-financement de la ville, du Luxembourg et de la Région Grand Est. Il sera essentiellement réservé aux usagers du rail, détenteurs d’un abonnement TER.
Des tarifs votés pour le nouveau parking de Thionville
Trois grilles tarifaires ont été approuvées par les élus. Une pour la semaine du lundi au vendredi de 5h à 22h, une pour le week-end du vendredi 17h au dimanche 22h et une autre proposant un stationnement 24h/24. Un système d’abonnement au mois, au trimestre et à l’année seront également possibles tout comme une formule parking relais et train. Par ailleurs, la première demi-heure de stationnement sera gratuite, suivi d’1,40€/h puis au delà de 3 heures, 1€ par heure.
Les tarifs mensuels
- Un abonnement à 65 euros pour la formule semaine,
- Un abonnement à 20 euros pour la formule week-end,
- Un abonnement à hauteur de 80 euros pour la formule 24h/24.
Les tarifs trimestriels
- Comptez 180 euros pour la formule semaine,
- 50 euros pour la formule week-end du vendredi 17h au dimanche 22h,
- Et 200 euros pour un stationnement 24h/24.
Les tarifs semestriels
- La formule semaine du lundi au vendredi passe à 325 euros,
- Le week-end vous débourserez 100 euros pour vous stationner,
- Si vous choisissez la formule 24h/24, comptez 400 euros.
Les tarifs annuels
- 650 euros pour l’abonnement semaine,
- 200 euros pour la formule week-end du vendredi 17h au dimanche 22h,
- Et 800 euros pour un stationnement illimité.
Un parking pour les frontaliers
Plus besoin de tourner dans la ville pour trouver une place le matin dans les trois parkings relais qui affichent rapidement complet ! C’est en tout cas la promesse soulevée avec ce nouvel équipement, qui doit encourager encore plus les travailleurs frontaliers à utiliser les transports en commun pour se rendre au Grand-Duché.
Un projet qui entre dans la réhabilitation de la rive droite, comprenant la gare, le futur bus à haut niveau de service, de nouveaux logements avec une offre de bureaux, le tout pour 2026.
Retrouvez toute l’actualité du département dans Moselle Info, du lundi au vendredi dès 18h en direct ou en replay sur notre site internet.