Le rapporteur public a opté pour l’annulation totale du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la Métropole de Metz, lors d’une audience au tribunal administratif de Strasbourg.
Une audience capitale s’est déroulée à Strasbourg le 27 juin. Le tribunal administratif étudiait le recours formulé contre le Plan local d’urbanisme intercommunal de la Métropole de Metz. Mauvaise nouvelle pour le PLUi, le rapporteur public a soulevé plusieurs freins à ce plan, et opte pour son annulation totale.
« Insuffisances, inexactitudes, et incohérences », l’appréciation du rapporteur public est sans appel. Si le PLUi avait déjà été suspendu par le tribunal administratif, les constats du rapporteur confirment les freins au projet. Une inexactitude concernant l’évaluation environnementale est par exemple reprochée au plan local.
Pour rappel, le plan a pour objectif d’urbaniser et de construire des logements, des écoles, ou encore des voiries pour 45 communes de la métropole dans les décennies à venir. Problème : le PLUi empièterait trop sur les zones naturelles, selon le collectif de militants écologistes Sauvons la forêt de Mercy. 330 hectares pourraient être urbanisés, d’après leurs calculs. Ils avaient donc déposé un recours auprès du tribunal strasbourgeois.
Reste à savoir maintenant si le PLUi pourra voir le jour. La décision finale du tribunal devrait être rendue le 24 juillet, et confirmera ou non son annulation totale.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.