Du 23 au 24 septembre, une zone de gratuité prend ses quartiers dans la bibliothèque universitaire de l’Île du Saulcy. L’occasion pour les étudiants de s’équiper sans dépenser le moindre centime.
Ils étaient une centaine à se rendre sur place ce lundi midi. Pendant 2 jours, une partie de la bibliothèque universitaire (BU) du Saulcy prend des airs de vide-grenier, à un défaut près. Ici, pas besoin de porte-monnaie… tout est gratuit ! Cette opération appelée « Zone de gratuité » se déroule dans 18 sites partout en Lorraine, dont le campus du Saulcy, afin d’aider les étudiants les plus précaires. Vaisselle, électroménager, vêtement, linge de maison… il y en avait pour tous les besoins. Sur place, nous rencontrons Tharik Ogullaye Ichola Madjidi, un étudiant venu par hasard, mais qui s’est bien imprégné du système. Dans son sac, on retrouve une quinzaine de dont une poêle, un jean, mais aussi du parfum.
Je n’avais pas entendu parler de ça. Je suis venu à la bibliothèque pour travailler et je me suis retrouvé face à la zone de gratuité. On m’a expliqué le concept et j’ai commencé à prendre ce qu’il me fallait.
Tharik Ogullaye Ichola Madjidi – étudiant
Des dons pour les étudiants
Au printemps, les membres de la bibliothèque universitaire ont envoyé, par mail, un appel au don. Ce dernier, à destination des étudiants et du personnel de l’université, a fait mouche. Des centaines d’objets ont été ramenés pour aider les étudiants dans le besoin. L’opération devrait se terminer ce mardi 24 septembre, mais pourrait continuer quelques jours si des produits sont encore à écouler.
Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur MoselleTV.