Une nouvelle fois, Anita Fatis a dépassé les limites du possible. Atteinte de la sclérose en plaque, l’athlète handisport s’est lancée en automne dernier un nouveau défi dans les montagnes du Népal.
C’est une nouvelle fois, une aventure hors du commun. Anita Fatis dépasse les limites du possible, et se lance sans cesse des défis les plus fous les uns que les autres. Cette fois, son aventure a été diffusée sur grand écran, et fait son effet !
En automne dernier, l’athlète se lance un nouveau défi : une 4e ascension dans les montagnes du Népal. Cette fois, elle et son équipage s’attaquent au sommet du Thorong La Pass, au Népal : 5 416 m d’altitude.
Une aventure sur grand écran
Et pour immortaliser ce voyage, Marco Marchionni a accompagné Anita Fatis et réalisé le documentaire. « Au départ, on était partis pour faire un film de vacances. Avoir quelques images, quelques vidéos, pour immortaliser cette ascension, avoir tout ça sous clé usb et le garder pour les enfants et petits-enfants d’Anita. Puis, ça a pris une autre tournure et aujourd’hui, on est sollicité par des cinémas dans toute la France », s’exprime-t-il.
Un documentaire de 45 minutes, qui retrace l’ascension d’Anita et de son équipe. 45 minutes durant lesquelles l’athlète dévoile ses joiUne aventure sur grand écran pour Anita Fatises, ses peurs, ses faiblesses. « Ce sont 45 minutes assez intenses, où je me mets à nu. On découvre une autre Anita », s’exprime l’athlète. « L’objectif de cette ascension, c’est toujours pour le combat de la sclérose en plaque mais pas que. C’est aussi pour faire passer des messages à toutes ces personnes qui souffrent de handicap ou d’autres maladies. Qu’il faut bouger, qu’il faut avoir des objectifs dans la vie, et que ça permet d’aller plus loin malgré ces maux. »
Un nouveau challenge pour 2026
Et alors que cette ascension devait être la dernière, l’aventure n’est finalement pas finie pour Anita Fatis. « Oui, il y aura un prochain départ, prévu en novembre 2026. Ce sera le Mera Peak, à 6 474 m d’altitude », annonce-t-elle.
En attendant le prochain périple, le documentaire est diffusé au Kinépolis de Thionville à partir du 14 mars, avant de partir à la rencontre des spectateurs dans toute la France.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !