spot_img

Une lettre envoyée en allemand depuis l’Antarctique à destination du lycée Jean XXIII

Les élèves d’une classe du lycée Jean XVIII, à Montigny-lès-Metz, ont reçu un courrier écrit en allemand, posté depuis l’Antarctique.

Pour pratiquer l’allemand, les élèves d’une classe de terminale de Jean XXIII le font d’une manière pour le moins originale. Depuis le début de l’année, ils ont fait parvenir une cinquantaine de courriers à des instances ou personnalités germanophones aux quatre coins du monde, les interrogeant sur leur vision du monde. Alors que l’on célèbre cette semaine la « semaine des langues« , les jeunes viennent de recevoir et ouvrir une réponse venue tout droit d’Antarctique ! 9 scientifiques y réalisent une étude sur le climat et l’environnement, à quelque 13 000 km du lycée Jean XXIII.

Ce courrier, comme les précédentes réponses reçues, devient donc un objet d’étude pour ces élèves à l’occasion de leur cours d’allemand. « En écrivant puis en recevant des courriers, ils génèrent eux-mêmes leurs propres cours. On vit un peu l’exceptionnel tous les jours en fonction des réponses ! » explique Dimitri Sokolowski, professeur d’allemand. La lettre rejoindra ensuite une capsule temporelle. Elle sera réouverte dans les prochaines années par les futurs lycéens qui étudieront ainsi l’époque de 2025…

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages