Le tirage au sort de la CAM (Coupe d’Afrique de Moselle) a été effectué, avec cette année plus d’équipes et plus de journées de compétition.
« C’est mon bébé depuis sa création et aujourd’hui il a bien grandi ». A l’approche de la 5e édition de la Coupe d’Afrique de la Moselle (CAM), son créateur et président de la PAAM (Plateforme des associations africaines de Moselle) Kévin Ngandou ne cache pas son impatience à faire de cet événement un rendez-vous unique pour toute la communauté africaine de Moselle. « Grâce à ce tournoi, la Moselle est connue à l’internationale », annonce-t-il, rappelant que sa « mini CAN (coupe d’Afrique des Nations) a eu un retentissement dans toutes les nations » représentées localement.
Ce nouveau chapitre s’annonce grandiose : une édition 2025 qui se déroulera du 31 mai au 12 juillet entre le stade de l’ESAP Borny aux Hauts de Blémont à Metz et le stade Dezavelle près de Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz. Les poules sont connues depuis le tirage au sort tout juste effectué en présence des élus de la Moselle, et la compétition s’annonce plus ambitieuse avec 22 équipes engagées cette année, parmi lesquelles la République démocratique du Congo, tenante du titre, mais aussi le Soudan et la Sierra Leone, qui participeront pour la première fois.
Une édition autour de l’emploi
Depuis sa création, la CAM s’est imposée. « Il suffit de voir le nombre d’équipes participantes qui augmente chaque année. En 2025, l’organisation sera plus conséquente pour ces 7 semaines de compétitions, avec plus de travail et plus de bénévoles. » Plus de 3000 Africains sont attendus cette année pour soutenir leurs équipes, vibrer au rythme des matchs, mais aussi partager des moments de fête, de culture et de solidarité. Après avoir soutenu la recherche contre la maladie l’an dernier, la PAAM espère toujours « donner du sens au projet », cette fois avec un partenariat avec France Travail notamment, autant de la thématique « sport et emploi ». Le football devient alors un levier d’insertion professionnelle, et la compétition une vitrine pour les talents. Des recruteurs ont d’ailleurs fait un tour dans les tribunes en 2024 à la recherche de pépites. Par exemple, le coach de l’équipe de RDC, ancien attaquant au Luxembourg, est dans le staff des U20 nationaux.
La grande finale aura lieu au coeur de l’été, le 12 juillet, après une compétition plus vaste que l’an dernier afin de faire jouer ces 22 équipes. Cinq poules vont s’affronter, avant une phase d’élimination directe des huitièmes de finale à la grande finale. L’an dernier, le RD Congo a remporté la compétition.