Le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL) lance une halte au braconnage, après que plusieurs oiseaux aient été victimes de tirs.
De plus en plus de rapaces blessés arrivent au CSFL, bien souvent victimes de braconnage. Il y a quelques jours, un cygne a été retrouvé abattu à l’étang de Vaux, près de Metz, victime d’un tir de plomb. Il est décédé des suites d’une septicémie, comme beaucoup d’oiseaux touchés par des tirs de carabine. Pour le centre de sauvegarde, c’en est trop. Il lance ainsi un énième appel de halte au braconnage, rappelant que la pratique est interdite, et touche des espèces protégées. L’association a porté plainte, et encourage les témoins de ces actes à se manifester auprès d’eux.
Le CSFL, basé à Valleroy, a lancé une campagne de sensibilisation sur ses réseaux sociaux et continue de condamner le braconnage. Alexandre Portmann, directeur du CSFL, a fait les comptes au micro d’Ici. Sur les huit dernières années, 12 buses variables, 2 faucons pèlerins, un vautour des palombes, deux cigognes noires, une blanche et deux cygnes ont été victimes de braconnage. Des actes pour la plupart gratuits, ou provenants de propriétaires d’animaux convoités par les rapaces, qui touchent des espèces en voie de disparition.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.