Le Zoo d’Amnéville tire son bilan 2024, et il est plus que positif, autant sur le succès connu par le parc, que sur les nouveautés présentées.
Ils étaient plus de 450 000 visiteurs à se rendre au Zoo d’Amnéville en 2024 ! Un taux de fréquentation stable, après le bond connu par le zoo en 2023 (100 000 visiteurs en plus). Luminescences 2 a plus que participé à l’effort. Le premier trimestre a connu une hausse de fréquentation de plus de 30%, avec près de 150 000 visiteurs. Mais la journée record était au deuxième trimestre. Le 9 mai, 7 039 personnes ont franchi les portes du zoo, c’est la première fois qu’il dépassait la barre des 7 000 ! Le phénomène s’est répété lors des vacances de la Toussaint, 7 271 personnes ont participé à la Nocturne d’Halloween, le 1er novembre. Sur l’ensemble des vacances, ils étaient 40 000 à rendre visite aux animaux. Le festival Luminescences est devenu un incontournable du parc, et poursuit sa croissance avec 50% de visiteurs en plus par rapport à l’année passée, sur le premier mois d’ouverture. Le festival de lumières est à découvrir pendant encore un mois.
Et le zoo a mis les bouchées doubles. 137 événements ont été organisés cette année, contre 85 en 2023, ce qui le place comme un endroit central où organiser des rencontres sur le territoire.
Sans oublier les animaux
Côté animalier, Amnéville continue son engagement, et ses missions de sensibilisation et de soutien à la conservation des espèces. Plus de 30 000 visiteurs ont été initiés aux enjeux de la biodiversité, grâce aux événements dédiés organisés, en juin et en septembre. Les actions mises en place ont notamment permis de récolter 12 500 euros, et de financer ainsi des projets concrets. La réintroduction des chouettes de l’Oural fait partie de ces projets, en partenariat avec le VLAB, une association allemande. Une jeune chouette née au zoo a même été relâchée en Bavière, avec certaines de ses compères. L’année 2024 a aussi été marqué par d’autres arrivées animalières. Le fossa et les antilopes rouannes, les moufettes, un alligator du Mississippi, une loutre d’Europe et les chats du Bengale, des espèces dont certaines n’avaient encore jamais été accueillies au parc.
Le zoo prépare déjà la suite, et réserve des grandes surprises en 2025.
Retrouvez notre reportage sur le spectacle Luminescences, juste ici ⬇️
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.