spot_img

TSA, TDAH : l’association TypiK’AtypiK veut sensibiliser

Comment communiquer avec les personnes atteintes de troubles autistiques ? Comment gérer les émotions de son enfant atteint de TDAH ? Des questions qui ont trouvé réponses lors d’une journée de sensibilisation de l’association TypiK’AtypiK à Sarrebourg.

Un casque pour rester concentrer, une assise originale en forme de S appelée Ztool, des jeux éducatifs, de la documentation pour apprendre à gérer les émotions … Dans le centre socio-culturel de Sarrebourg, ce samedi après-midi est tourné autour de l’autisme et des troubles de déficit de l’attention et de l’hyperactivité. Une journée de sensibilisation organisée par l’association locale Typik’Atypik, très engagée pour réduire efficacement les idées reçues autour de ces dysfonctionnements.

En France, 2 millions de personnes – enfants et adultes – sont atteintes de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances.

Parmi les personnes franchissant la porte du centre socio-culturel : des professionnels de santé venus s’informer pour une meilleure prise en charge de patient ; Des parents, parfois déboussolés par un récent diagnostic, à la recherche de solutions et de contact pour accompagner leur enfant ; Mais aussi des adultes atteints par ces dits troubles. « Si je suis venu ici, c’est pour mieux me connaître. Pourquoi je parle tout le temps, pourquoi mon vocabulaire n’est bon avec les autres, pourquoi je suis sans filtre », avoue Florian atteint de TDAH diagnostiqué il y a moins d’un an. « Avant, ces troubles n’existaient pas aux yeux des gens. Aujourd’hui on en parle un peu plus, mais ça ne veut pas dire que c’est simple de trouver des spécialistes ou d’être écouté » ajoute-t-il.

En apprendre davantage sur l’école flexible en cliquant ici.

Apprenez à détecter les premiers signes de l’autisme et du TDAH.

Du lundi au vendredi dès 18h, retrouvez toute l’actualité du territoire dans Moselle Info !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages