Yann Schrub est l’un des athlètes iconiques de la Moselle. Le spécialiste des courses de demi-fond, multiple champion d’Europe, annonce mardi 21 avril 2026 avoir été opéré d’une pubalgie. Il raconte.
Avançant avec peine dans le couloir d’un hôpital, Yann Schrub s’amuse : « Je suis passé de 2 minutes 30 au kilomètre il y a six jours, à 45 minutes au kilomètre. » L’athlète originaire de Moselle rit jaune lorsqu’il informe de sa « pubalgie importante » dans une vidéo postée sur son compte Instagram, mardi 21 avril 2026.
Sollicité par Moselle TV, il confie n’avoir jamais connu de blessure de cette envergure dans sa carrière. Il relativise : « Ça fait partie du jeu, on l’accepte ».
Yann Schrub avait tenté le record du monde malgré des douleurs
Yann Schrub détaille l’origine de sa blessure : « J’ai dit pubalgie pour que tout le monde comprenne. J’avais une douleur du bassin qui est venue de manière très insidieuse. » Mais une semaine avant les cinq kilomètres de l’Urban Trail de Lille du 4 avril, la douleur s’est accentuée, « comme si d’un coup il y avait une décompensation ». La veille de la course, la douleur se fait « très prenante et très importante ». Malgré cette gêne, Yann Schrub visera le record du monde et finira à la troisième place de la course.
Cette douleur, il ne l’a pas divulguée lors de cet événement : « Je la gardais un peu pour moi, il fallait que je reste concentré sur ma course. » S’il a tenté l’exploit malgré tout, en tant que médecin, il a calculé les risques : « J’ai décidé de courir parce que je savais que j’allais aggraver la douleur […], mais trois semaines de repos vs un record du monde, ça se tente. » Il explique que, dans tous les cas, il avait un déséquilibre de son bassin qui aurait nécessité une pause.
« Je n’irai pas aux championnats d’Europe pour faire top 8 »
Désormais immobilisé, quel est l’état d’esprit de Yann Schrub ? « Ça fait quelques temps que je vois [la course] comme un loisir », sourit-il, « j’ai déjà énormément de chance d’avoir fait la saison hivernale que j’ai faite ». Très vite pris en charge et opéré vendredi 17 avril, le champion d’Europe de cross-country 2023 voit cette étape comme un soulagement.
Quelle sera la suite pour Yann Schrub ? Il se projette dans quatre mois, pour les championnats d’Europe d’athlétisme en plein air : « La seule question c’est “est-ce que je pourrais viser la médaille d’or à Birmingham en août”. Dans l’idée, je compte toujours aller au championnat d’Europe pour viser la médaille d’or. » Il assure : « Je n’irai pas aux championnats d’Europe pour faire top 8. »
Retrouvez toute l’actualité sportive sur moselle.tv et le documentaire , Yann Schrub : la tête, le coeur et les jambes à regarder ici.


