Thionville veut renforcer la sécurité du quotidien

Faire confiance aux acteurs du terrain, voilà la volonté de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Il a récemment missionné tous les préfets pour mettre en place des plans d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Ainsi, chaque territoire peut cibler ses priorités pour lutter plus efficacement contre la délinquance. Exemple dans l’arrondissement de Thionville.

Les chiffres de la délinquance en Moselle

2 764 – Les cambriolages de logement en Moselle enregistrent une baisse de 5,7% en 2024 par rapport à l’année 2023 alors que l’évolution nationale est en hausse de 0,2%.

11 331 – Les atteintes volontaires à l’intégrité physique en Moselle ont baissé de 2,7% en 2024 comparativement à l’année 2023 alors que l’évolution nationale est en hausse de 0,9%. Les violences intrafamiliales représentent 40% de ces atteintes volontaires à l’intégrité physique.

2 282– Les infractions à la législation sur les stupéfiants en Moselle ont diminué de 1,3% en 2024 comparé à 2023.

@ Capture d’écran – Préfecture de la Moselle

Le CSU veille au grain

À Thionville, la sécurité du quotidien passe aussi par le centre de supervision urbain (CSU) dispose de 177 caméras dans la ville. Des moyens de dissuasion, mais aussi de verbalisation pour les forces de l’ordre. Avec cela, le maire de Thionville veut renforcer les patrouilles jours comme de nuit pour réduire le sentiment d’insécurité générale.

Toute l’actualité du département est à retrouver sur Moselle TV.

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages