La légende du FC Metz, Sylvain Kastendeuch, se relance dans la vie politique en se portant candidat aux élections à la présidence de la ligue Grand Est de Football.
« J’ai une expérience du football, de ses instances, et énormément d’énergie à mettre au service du football amateur du Grand Est. ». Ces mots marquent le retour de Sylvain Kastendeuch dans la vie politique et le football. Après avoir quitté la co-présidence de l’UNFP fin 2022, l’ancien capitaine du FC Metz était en pleine réflexion sur son futur. C’est potentiellement à la LGEF qu’il s’inscrira : « J’arrive avec un esprit constructif, de dialogue et avec les valeurs qui me caractérisent. ».
Sylvain Kastendeuch souhaite succéder à l’historique Albert Gemmrich. Ce dernier a annoncé en début de semaine qu’il ne poursuivrait pas l’aventure et un nouveau mandat lui qui a été 16 ans à la tête de la Ligue du Grand Est. Sylvain Kastendeuch explique : » Cette candidature s’inscrit dans la suite logique de ma ligne de conduite de toujours. J’arrive avec discrétion et humilité. »
De retour vers le monde amateur
Administrateur de la LFP pendant 15 ans, l’ancien messin a su observer l’évolution du football professionnel au plus près grâce à son expérience : « je souhaite maintenant me mettre au service du football amateur. Je m’appuierai sur l’expérience des élus, et des salariés actuels de la Ligue, et j’irai rapidement à la rencontre des présidents de districts et des clubs du Grand Est. »
Sylvain Kastendeuch dévoilera ces prochains jours l’ensemble de sa liste ainsi que son programme porté sur un plan sociétal, sportif et économique. Un autre gros dossier à gérer : l’ambition des clubs alsaciens de sortir de la Ligue du Grand Est pour refonder une Ligue Alsacienne. Des sujets qui seront débattus dans l’Instant Sport by Moselle TV, ce mardi matin.
Le parcours politique de Sylvain Kastendeuch
L’ancien footballeur est une personne investie en politique. En effet, il fut adjoint à la Mairie de Metz, chargé des Sports et de la jeunesse de 2001 à 2008. Pendant 16 ans, il est coprésident de l’UNFP, syndicat des joueurs(euses) de football, entre 2006 et 2022. Autre poste, il fut président de la FNASS (Fédération Nationale des Associations et
Syndicats de Sportifs) de 2008 à 2019. Pour couronner sa carrière de footballeur et pour récompenser son investissement en dehors des terrains, il est investit chevalier de la Légion d’Honneur en 2015.
Tout l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.