L’entreprise américaine Circ investira 450 millions d’euros pour ouvrir la première usine au monde de recyclage chimique des textiles à Saint-Avold.
De l’État de Virginie à la Moselle il n’y a qu’un pas. À l’issue du sommet Choose France, l’entreprise Circ a décidé d’installer la plus grande usine de recyclage chimique des textiles au monde à Saint-Avold. L’investissement de 450 millions d’euros va permettre la création de 200 emplois directs et indirects.
L’usine sera spécialisée dans le traitement des textiles complexes en polycoton, mélange de
coton, une matière végétale, et de polyester, issu du pétrole, qui représente les trois quarts de la production mondiale. L’objectif est donné. 70 000 tonnes de textiles seront traitées chaque année. Presque 200 tonnes par jour, l’équivalent d’1 million de t-shirts par jour. Un centre de recherche et développement complétera l’installation, pour s’assurer que l’entreprise reste compétitive mais surtout pour trouver un moyen de valoriser les teintures et d’autres matériaux (élasthane, nylon…) qui sont actuellement perdus.
« L’eau (nécessaire au traitement chimique) sera récupéré en circuit fermé pour réduire au maximum les émissions de vapeurs dans l’atmosphère et une usine de traitement de l’eau sera construite pour la recycler » assure Guillaume Thomé, directeur général France Circ. « Néanmoins il y aura des rejets d’eaux » avertit-il « mais on va s’assurer que ça n’impacte pas l’environnement et les rivières existantes ».
Actuellement en cours de dépollution, la plateforme chimique Carling-Saint-Avold accueillera le chantier à partir du quatrième trimestre 2026, pour un début d’activité prévu fin 2028.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.