Metz Handball s’est assuré les services de la gardienne tchèque Sabrina Novotná pour les deux prochaines saisons.
Depuis quelques temps le poste de gardienne de but pour les saisons à venir est devenu un sujet de discussion. Du départ annoncé de Camille Depuiset à l’annonce surprise du départ de Zsofi Szemerey qui surviendra au même moment, à l’issue de la saison 2024/2025, les spéculations allaient bon train. Alors que Cléopâtre Darleux continue d’avoir les faveurs de la direction messine pour la saison à venir, malgré le fait qu’elle ait répété à de multiples reprises qu’elle vivait sa dernière aventure en tant que joueuse professionnelle, il fallait quoi qu’il en soit renforcer ce poste clé.
C’est chose faite, puisque ce jeudi Metz Handball a annoncé avoir recruté Sabrina Novotná. C’est vers la Tchéquie que le club à la mirabelle s’est tourné pour enrôler cette joueuse de 24 ans qui évolue avec le Hazena Kynzvart. Le club, actuellement cinquième de Liga MOL, dispute également l’EHF European Cup et disputera dans quelques jours un seizième de finale face au Madeira Andebol SAD.
Par ailleurs membre de l’équipe nationale tchèque, la gardienne a pu se montrer lors de l’Euro 2024. En trois matchs disputés dans la compétition elle a cumulé 42 parades sur les 107 tirs qui lui étaient adressés (39,25%). Une belle revanche au terme d’une année qui ne lui a rien épargné : en mai, elle se faisait opérer des deux genoux en raison d’une rotule cassée d’une part et d’un cartilage fissuré de l’autre. Des blessures qu’elle trainait depuis le mois d’octobre précédent.
Sabrina Novotná a débuté le handball à l’âge de sept ans dans un club de Prague avant de passer par Banik Most puis par la Slovaquie et le HK Slovan Duslo Šaľa. Également étudiante en psychologie à l’Université de Prague au sein de la faculté de sciences humaines, elle continue de mener un double projet. Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, elle viendra donc renforcer Metz Handball dans le cadre d’un contrat qu’elle a signé pour deux saisons. Dans le rôle de facilitatrice dans les échanges entre le club et la joueuse ? Une certaine Lenka Černá qui a laissé sa trace dans l’histoire de Metz Handball entre 1995 et 2001, puis de 2003 à 2005, avec 6 championnats de France, deux coupes de France et une Coupe de la Ligue récoltés en chemin.
L’actualité de Metz Handball est chaque vendredi à 19h00 dans l’émission Dragonnes Mag’ sur Moselle TV.
Crédit image à la une : Metz Handball