Dans le cadre de la semaine de la nature, 500 enfants scolarisés dans les écoles de la CC. Rives de Moselle profiteront de divers ateliers nature, dont certains dispensés par le CSFL.
Sabine Nessus, responsable de l’éducation à l’environnement au Centre de sauvegarde de la faune lorraine (CSFL), n’a pas choisi de parler des insectes aux écoliers de Semécourt par hasard. « Il s’agit des premiers animaux qu’ils croisent dans leur vie (…) il y a souvent une appréhension face aux petits animaux. Mais quand on apprend à les protéger et à ne plus en avoir peur, et bien on peut considérer le reste de la biodiversité et s’intéresser à plus grand ». Intriguée, la classe de grande-section/CP de l’école Jean Morette s’est prêtée au jeu de la recherche d’insectes à des fins d’observation, avant de les remettre dans la nature.
D’autres classes de la communauté de communes Rives de Moselle profiteront de cette activité durant les prochains jours, ainsi que d’un autre atelier dispensé par Multi Bee. Pour cette première année d’engagement dans le dispositif de « semaine de la nature », 10 écoles et 26 classes, soit 500 enfants, prennent part au dispositif. Un nombre qu’entend bien étendre Rives de Moselle, pour former « les éco-citoyens de demain ».