La ligne TER Fluo L27, qui relie Longwy à Thionville, traverse depuis plusieurs mois une période de fortes perturbations. Des mesures ont été présentées ce 4 février.
La ligne TER Fluo L27, qui relie Longwy à Thionville en desservant notamment Longuyon, Audun-le-Roman et Hayange, traverse depuis plusieurs mois une période de fortes perturbations. Retards à répétition et suppressions de trains ont fortement dégradé la fiabilité de cette ligne.
Face à la grogne des usagers et aux alertes des associations, la Région Grand Est, en lien avec SNCF Voyageurs, a présenté une série de mesures destinées à assurer la continuité du service et à restaurer la confiance des voyageurs.
Cinq allers-retours au lieu de trois
À compter du 9 février 2026, une offre augmentée est mise en place en semaine. Elle prévoit cinq allers-retours quotidiens, contre trois actuellement. Cette offre augmentée arrive pendant une période de travaux, du 30 mars au 28 septembre. Une liaison sera assurée en train, complétée par quatre allers-retour en bus entre Thionville et Longwy.
Et ce n’est pas tout. En plus de l’augmentation de la desserte, un geste commercial est promis aux abonnés : ils bénéficient d’une remise de 50 % sur leur abonnement pendant trois mois.
Une association tirait la sonnette d’alarme
L’Association pour la promotion du chemin de fer dans le Pays-Haut alertait dans un communiqué diffusé en fin d’année dernière. Les bénévoles demandaient d’ouvrir les discussions avec la Région Grand Est et la SCNF afin de trouver des solutions.
Chose promise, chose due : l’augmentation de la desserte et le geste commercial ont satisfait le président de l’association. « Globalement nous sommes plutôt satisfaits. Nos demandes et attentes ont été entendues », relate Jean Campagna.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.



