L’essai mensuel des sirènes d’alerte aux populations en Moselle n’aura exceptionnellement pas lieu le mercredi 1er janvier mais le 8 janvier 2025.
Chaque premier mercredi du mois les sirènes d’alertes à la population, destinées à donner l’alerte en cas d’incident grave sur le territoire retentissent à midi pile dans le cadre d’un test de fonctionnement. Ces sonneries que tout a chacun a déjà eu le loisir d’entendre, généralement sans avoir à s’en soucier outre mesure, retentiront à une date inhabituelle en ce mois de janvier 2025. En effet, le premier mercredi du mois tombant tout simplement le premier janvier, un jour férié, la décision a été prise de repousser le test.
Ainsi, la préfecture de la Moselle a communiqué ces derniers jours afin d’informer la population que les sirènes d’alerte des populations retentiraient exceptionnellement le mercredi 8 janvier 2025.
Cet exercice de sécurité mensuel reprendra ses habitudes dès le mois de février avec un retentissement prévu le mercredi 5 février 2025.
Le saviez vous ?
Le signal d’essai mensuel du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) est un signal modulé, montant et descendant qui dure précisément une minute et quarante et une secondes.
En cas d’alerte réelle ce signal se répète à trois reprises, avec une séparation de cinq secondes. Dans ce cas précis, il est conseillé de se mettre en sécurité et de se tenir informé de la situation.
Le signal de fin d’alerte n’est pas modulé et dure 30 secondes, en continu.
Toute l’actualité de la Moselle est à retrouver au fil de l’année dans Moselle Info, le journal d’information de Moselle TV diffusé du lundi au vendredi à 18h ; qui fera son retour dès le 06 janvier 2025.