Jeudi 5 juin, la CGT appelait à une journée de mobilisation interprofessionnelle pour l’abrogation de la réforme des retraites. A Metz, quelques centaines de personnes se sont mobilisées.
Deux ans après l’adoption de la réforme des retraites par 49-3, les protestations continuent. Plusieurs syndicats se sont réunis jeudi 5 juin place de la République à Metz et ont ensuite manifesté dans les rues de la ville. Le combat contre les retraites s’est pour l’occasion associé à celui des salaires et de l’emploi. Quelques centaines de personnes ont revendiqué leur colère et leur difficulté à vivre avec cette réforme. La CGT demande un retour à 62 ans et espère même un départ à 60 ans pour les métiers les plus pénibles.
Le même jour, l’Assemblée Nationale adoptait largement (198 voix pour, 35 voix contre) un texte contre la réforme des retraites. Celui-ci n’est que symbolique puisqu’il n’aboutira pas à une loi : cette résolution a permis aux députés de donner leur avis, ils n’avaient jamais été consultés jusque-là. Maintenant, place à la discussion : certains syndicats sont encore en conclave avec le premier ministre François Bayrou et espèrent que les négociations aboutissent à des changements. Il touchera à sa fin lors d’une ultime réunion le 17 juin.
Maxence Cayron
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.