Quand décorer sa maison pour les fêtes devient une compétition

Chaque année à Marange-Silvange, la commune organise une compétition pour élire la plus belle maison décorée. Une initiative qui invite les habitants à redoubler de créativité à l’approche des fêtes de fin d’année.

Cette année, 32 maisons ont participé à la compétition. Un concours organisé par la mairie de Marange-Silvange et une initiative qui réunit les habitants autour de l’esprit de Noël. Pour élire la plus belle décoration, un jury, composé de cinq personnes, a passé plusieurs heures à parcourir les rues de la commune, prendre des photos, et mettre une note sur 20 à chaque décoration.

Petite particularité cette année : les décorations lumineuses ne sont pas prises en compte. Rien n’empêche les habitants d’en installer, mais ce qui prime avant tout, c’est la créativité. « Au niveau de l’environnement, il y a des choses qui évoluent et qui changent. On a voulu proposer, pour dynamiser le concours, d’avoir comme critère primordial l’écologie, avec des choses fabriquées maison, avec des matières naturelles, des branchages, des pommes de pins, des choses que l’on peut trouver dans la nature », explique Patricia Dossmann, adjointe au maire.

Plusieurs critères sont pris en compte dans la note finale : l’écologie, la diversité, l’originalité / la créativité et l’esthétisme. « À la fin, tous les participants sont gagnants. On essaie de faire fonctionner les commerces locaux, donc ça peut être des bons de restauration, des compositions florales, des cadeaux de notre horticulteur… », ajoute Patricia Dossmann.

Retrouvez toute l’actualité de notre territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages